Pour les articles homonymes, voir Lise Roy (chanteuse) (homonymie).
Lise Roy est une chanteuse et comédienne, née à Québec en
1924 et morte à
Québec le
14 janvier 1977 au Québec.
Biographie
Lise Roy, de son vrai nom Gabrielle Côté, fut dans un premier temps la secrétaire de l'écrivaine
Jean Desprez qui orienta sa carrière. C'est dans les studios du feuilleton radiophonique
"Vie de famille" d'
Henri Deyglun qu'elle fit la connaissance de Jacques Normand (qu'elle épousera en 1948). En 1942,
Lise Roy devient la chanteuse attitrée de l'émission de
CBF, les Joyeux Troubadours.
Avec Jacques Normand, elle est aussi la vedette d'un radio-roman de Radio-Canada Mariages de guerre, en 1943, alors qu'elle n'est agée que de 19 ans.
Elle part pour New York en 1944, où elle tiendra l'affiche, avec Jacques Normand, plusieurs mois au Bal Tabarin à New York.
En janvier 1946, elle joue au Monument National avec Jacques Normand, Roland D'Amour, Janine Sutto, Mimi D'Estée et la vedette Alys Robi dans la revue musicale Ça atomiquet-y? d'Henri Deyglun.
En 1948, elle co-anime avec Jacques Normand, l'émission Y'a du soleil sur les ondes deCKAC. Les commanditaires de cette émission, les fabricants de la gomme à mâcher Wrigley, les invitent à faire une émission de radio à Chicago le 23 décembre 1948 puis à participer, le jour de Noël, à une émission radiodiffusée dans toute l'Amérique et comprenant plusieurs célébrités, dont Bing Crosby, George Burns, The Andrews Sisters, Gene Autry et Lionel Barrymore. Cet évènement est souligné avec éclat par une visite chez le maire de Montréal (Camillien Houde) et des fêtes populaires au départ et à l'arrivée.
De retour à Montréal, elle est très présente (comme comédienne et chanteuse) à la radio à plusieurs émissions et est élue "Reine de la radio" en 1949. Elle est entre autres du feuilleton radiophonique Jeunesse dorée.
Au théâtre, elle fait ses classes sur les planches de l'Arcade de Montréal avec les soeurs Antoinette Giroux et Germaine Giroux ainsi que Jean Duceppe.
Au cinéma, elle joue en 1945, Le Père Chopin et en 1949, Le Curé de village.
Elle connaîtra quelques succès importants comme chanteuse dans les années 1950.
En 1960, elle anime sa propre émission de variétés à la Télévision de Radio-Canada, Du côté de chez Lise et puis abandonne le métier l’année suivante.
Télévision et cinéma
Honneurs
Source
- Raymonde Bergeron et Marcelle Ouellette, Radio-Canada, 1936-1986. Voix, visages et légendes, 1986
- Philippe Laframboise, Un demi-siècle de Showbiz au Québec, Les Éditions Logiques, 1997 (p.128)